[Retour à la page d'accueil]
[Tomahna] [Age de J'nanin] [Age d'Edanna] [Age de Voltaic] [Age d'Amateria] [Age de Narayan]


Voltaic

L'Age de Voltaic, comme son nom l'indique, est un Age d'Energie. Sa surface, désertique et aride est parcourue par un réseau de câbles et de relais.

Comme pour les autres Ages, le but est d'accéder au Livre de Liaison qui vous permettra de rejoindre l'Observatoire de l'Age de J'nanin. Vous y découvrirez encore quelques feuillets du journal de Saavedro. Vous y trouverez enfin un élement du Motif qui vous servira dans l'énigme finale.

Arrivée à Voltaic

En arrivant dans l'Age de Voltaic, vous vous retrouvez sur une petite île rattachée à l'Age par une passerelle.
L'exploration de cette petite île vous permet de constater que l'intérieur de la tour de pierre centrale n'est pas accessible pour le moment et qu'il y a fort à parier que le but de l'exploration de cet Age va précisemment être d'ouvrir la porte.

Deux petites passerelles vous permettent d'une part d'accéder à un support contenant un Livre de Liaison vous permettant de rejoindre la Défense par laquelle vous êtes arrivé et d'autre part sur une sorte de mât auquel est accroché un câble partant vers l'intérieur de l'Age.

Vous n'avez donc pas d'autre choix que de suivre la passerelle principale qui vous permet de rejoindre l'Age.

A peine arrivé sur l'Age, vous tombez sur un croisement : tout droit vous continuez sur la passerelle qui surplombe alors un gouffre, à droite vous entrez dans un tunnel dont la lumière intérieure est à dominante rouge.

Commencez votre exploration par le tunnel.
En effet, vous allez devoir activer une sorte de navire des airs et pour cela il faut de l'énergie. Or sur cet Age, il y a deux sources d'énergie : la mer et la lave. Le but est donc de trouver le moyen d'utilisr ces sources d'énergie. Commençons donc par l'énergie libérée par l'eau de la mer.

L'énergie de l'eau

En entrant dans le tunnel, vous trouvez par terre quelques feuillets du manuscrit de Saavedro.

Continuez jusqu'à tomber sur une bifurcation. Si vous allez tout droit vous tombez sur une porte que vous ne pouvez pas ouvrir pour l'instant car elle est bloquée de l'intérieur. Vous devez donc rebrousser chemin et aller sur votre gauche pour emprunter un tunnel dont l'éclairage est bleu (comme l'eau ?).

Plus vous avancez, plus un bruit d'eau courante se fait important. Enfin, le tunnel débouche sur une jonction avec un autre tunnel, qui lui n'est pas taillé dans le roc mais bien artificiel.

Entrez dans la jonction.
Sur votre droite se trouve un schéma indiquant le fonctionnement de l'Age.

En fait, tout converge vers ce qui ressemble à une Centrale et les deux sources d'énergie que sont l'Eau et la Lave figurent également à gauche et en bas.

A l'opposé de ce panneau, se trouve une échelle montant vers une petite plate-forme. Montez-y et vous dominez alors la mer et pouvez apercevoir l'île où vous étiez il y a quelques instants.

Un volant rouge se trouve sur un pupitre. Si vous l'actionnez, vous constatez que la paroi en bois se déplace d'avant en arrière..

Commencez par mettre la paroi au fond, c'est-à-dire qu'elle empêche à l'eau d'entrer dans la zone qui se trouve derrière le moteur, puis redescendez.

Entrez cette fois-ci dans le tunnel qui est parfaitement lisse. Il y a quelques hublots sur le côté, nous y reviendrons tout à l'heure.

A l'autre bout de ce tunnel vous tombez sur une petite plate-forme avec à droite, un puits, en face de vous une porte similaire à celle de l'île et à gauche une rambarde vous empêchant d'aller dans le canyon où un long câble est supporté par d'étranges pylànes.

Allez dans le puits. Une fois en bas, vous entendez distinctement un bruit d'eau suitante. Sur votre droite se trouve une paroi qui s'ouvre lorsque vous appuyez sur le gros bouton rouge orangé qui est en son centre.

La pièce dans laquelle vous débouchez contient une bobine en bas surmontée d'un gros vérin qui se lève lorsque vous actionnez la manivelle.

Une fois le vérin mis en position haute, ressortez du puits et reprenez le tunnel.
Juste avant de sortir au niveau de la jonction regardez le hublot le plus près de la sortie et touchez-le, c'est-à-dire mettez le curseur dessus. Apparemment, rien ne s'est passé, sauf que si vous faites un pas en arrière et que vous revenez sur le hublot, vous constatez que le hublot est cassé et que vous pouvez voir à l'extérieur ...

En passant la main à travers le hublot et en donnant un petit coup sur les aubes repliées, vous les déployez et elles peuvent maintenant être entraînées par l'eau. Le tunnel dans lequel vous vous trouvez commence à vibrer.

En fait vous venez de mettre en marche la turbine qui permet d'apporter un peu d'énergie à la Centrale. Vous pouvez vous en rendre compte en retournant au panneau de contrôle.

Cette énergie est suffisante pour permettre l'ouverture de la porte ciculaire qui se trouve à la sortie du tunnel-turbine (au fond de la plate-forme contenant le puits et la rambarde).

Allez-y et ouvrez la porte. Dans la tour il n'y a rien à l'exception d'une échelle qui vous permet de vous enfoncer dans les profondeurs de l'Age.

Vous débouchez dans une pièce rectangulaire aux coins fortement arrondis. Dans le fond de la pièce, qui est bordée de câbles électriques, se trouve un écran de vision que vous pouvez activer en appuyant sur le bouton situé en dessous. Une image animée de Saavedro est projetée, dans laquelle ce dernier parle de sa femme, d'un gigantesque incendie et de choses que vous ne pouvez pas comprendre pour l'instant (en fait vous verrez plus tard ce qu'il raconte dessiné sur une paroi).

A l'autre bout de la salle une ouverture donne sur un couloir souterrain, lui aussi bordé de câbles électriques.

Prenez ce couloir jusqu'à déboucher dans le coeur de l'Age, la Centrale.

La Centrale proprement dite est une salle circulaire avec en son centre un cylindre contenant 5 portes. Ces portes sont numérotées avec lécriture de Riven.
En arrivant du couloir vous tombez sur la porte . Si vous regardez par la fente qui est en dessous vous voyez un enchevêtrement de barres horizontales et verticales au centre et sur les côtés une rangée de trois boutons.

En fait, les boutons de gauche permettent de déplacer le bloc correspondant (haut, central ou bas) vers la gauche et les boutons de droite vers la droite.

Le but est de déplacer les blocs de sorte à aligner les parties supérieures et inférieures de chaque bloc avec ses voisins.

En d'autres termes, à partir de la porte , appuyez
  • 2 fois sur le bouton haut droit
  • 1 fois sur le bouton central droit
  • 5 fois sur le bouton bas droit
Vous obtenez alors la configuration suivante :

Immédiatement les portes se referment et le courant peut maintenant passer dans le reste du circuit.

Avant de quitter la Centrale, regardez sur le sol, au niveau de la porte et vous y trouverez des feuillets du manuscrit de Saavedro.

Vous pouvez maintenant revenir à la jonction du tunnel-turbine avec le tunnel taillé dans la roche et constater que le panneau de contrôle a encore changé.

C'est-à-dire que maintenant l'électricité commence à arriver dans les différents éléments de l'Age. Mais cela n'est pas suffisant.

Vous avez besoin de davantage d'énergie. Et pour cela utiliser celle dégagée par la lave ...

L'énergie de la lave

Commencez par quitter le tunnel et revenez au croisement initial.

Cette fois-ci allez tout droit jusqu'à arriver à une bifurcation.

Pour l'instant, il vous faut continuer tout droit et aller jusqu'au bout de la passerelle. Elle se termine par une petite plate-forme depuis laquelle descend une échelle. Prenez-la et vous arriver sur une autre passerelle, partant à 90° de celle par laquelle vous êtes arrivé.

Au bout cette seconde passerelle vous arrivez dans une sorte de cabine avec un levier à gauche et, face à vous, un cadran tricolore surmonté de 4 volants rouges.

Au-dessus de chacun de ces volants se trouve un échappement.
Pour le moment, ces volants ne nous intéressent pas, aussi continuez votre chemin.
En sortant par l'autre côté de ce qui plus tard apparaîtra comme étant un ascenseur, vous tombez sur une petite plate-forme avec un cylindre d'où sort un tuyau et rattaché à un autre volant rouge. A proximité de ce cylindre monte une échelle.

De l'autre côté, une passerelle détruite (par Saavedro ?) ne peut être empruntée. En regardant en l'air vous voyez alors une sorte d'engin volant relié à un câble.

Vous ne pouvez que monter l'échelle pour le moment.

Une fois en haut, vous aboutissez sur une petite plate-forme sur le sol de laquelle vous trouvez encore des feuillets du manuscrit de Saavedro.

Derrière la plate-forme se trouve une boule géante qui s'ouvre lorsque vous l'actionnez. Cela vous donne l'accès à un tuyau que vous pouvez emprunter. Une fois sorti de ce tuyau, vous êtes sur une passerelle qui se trouve à proximté de l'extérieur du bouclier géant que vous avez vu en arrivant.

De l'autre côté de ce bouclier géant, un tuyau suspendu permet de rejoindre la falaise opposée. Suivez-le donc jusqu'à arriver de l'autre côté.
Vous êtes maintenant sur une plate-forme étroite adossée à la paroi de la falaise dans laquelle se trouvait le réseau de tunnel de tout à l'heure. En regardant en l'air, vous voyez alors comme un tuyau terminé par une demi boule.

Si vous activez la poignée, la partie sphérique s'ouvre et vous pouvez vous engouffrer dans le tuyau. A l'autre extrémité, une trappe vous permet de sortir et vous tombez alors dans une pièce avec une porte et, face à elle, une vitre. La porte a un loquet. En l'enlevant et en ouvrant la porte vous constatez qu'il s'agit de la porte du tunnel que vous ne pouviez ouvrir depuis l'extérieur.

Restez dans la pièce car c'est ici que se trouve la clef qui vous permettra d'apporter ce supplément d'énergie dont vous avez besoin.

Tout d'abord, mettez-vous face à la vitre.
Devant vous se trouve un pupitre de commande endommagé par Saavedro. Ce pupitre consiste en une pièce circulaire avec deux rainures. La première sur tout le périmètre et la seconde horizontale. Une manette rouge pouvant se déplacer dans ces rainures. En l'occurrence, le pupitre est ici endommagé car une sorte de gros clou empêche d'utiliser la rainure horizontale.

Quand vous regardez par la vitre la première fois, vous remarquez une lueur rouge intense : il y a de la lave dans la pièce. Il faut donc commencer par l'évacuer.
Pour cela, tirez la manette rouge vers le haut et elle va continuer toute seule sur un tour complet. Vous constatez que la lueur devient moins rouge et que quelque chose a bougé dans la pièce du bas. Il s'agit en fait de la passerelle qui vient de descendre à son niveau le plus bas.

Maintenant, reculez un peu et descendez dans le puits qui est au pied du pupitre où vous vous trouviez à l'instant. Une fois en bas, ouvrez la porte blindée et entrez dans la pièce dite du bas.

Avancez jusqu'au départ de la passerelle que vous venez de descendre et vous y trouvez un pupitre de commande identique à celui de la pièce du haut, mais qui n'est pas endommagé.

Une fois sur la psserelle, utilisez la manette pour la faire monter à son niveau intermédiaire.

Maintenant, faites passer la manette dans la rainure horizontale. Aussitôt l'énorme mandrin qui se termine par une roue dentée recule, passe au-dessus de vous et se repositionne sur votre gauche, entre la roue dentée géante sur le mur à gauche et la passerelle.. Vous pouvez alors constater sur le mur de droite, la présence d'une fresque qui reprend ce que Saavedro disait dans l'animation.

En actionnant encore la manette un coup vers le bas, vous constatez que la passerelle peut monter à son niveau le plus haut (ce qui n'était pas possible avant). Allez alors au fond de la passerelle, au niveau du mur et au travers de l'ouverture du mât de support, actionnez le bouton qui est maintenant accessible. Cela permet d'actionner le ventilateur.

Ceci étant fait, vous pouvez maintenant faire redescendre la passerelle à son niveau le plus bas, sortir de la pièce du bas et regagner la pièce du haut.

Recommencez les opérations précédentes, c'est-à-dire, faites monter la passerelle à son niveau le plus haut et maintenant, vous avez la pièce du bas inondée de lave mais avec le ventilateur en route et vous dans la pièce du haut.
La chaleur dégagée peut maintenant s'échapper et apporter le surplus d'énergie dont vous aviez besoin.

A présent, vous pouvez quitter les tunnels, emprunter à nouveau les passerelles et vous rendre à l'ascenseur, c'est-à-dire l'endroit où il y a le levier et les quatre volants.

Vous constatez que les trois tuyaux d'échappement de gauche fument et pas celui de droite (il a d࣋ être saboté par Saavedro).
Le but du jeu est d'amener la grande aiguille sur la graduation 19, c'est-à-dire à l'endroit marqué d'un trait rouge.

Pour cela, il faut faire un peu de mathématiques. En effet, quand l'ascenseur est en bas, la fermeture ou l'ouverture d'un tuyau d'échappement fait se déplacer l'aiguille de 10 graduations, lorsque l'ascenseur est en position intermédiaire (premier étage), l'aiguille ne bouge plus que de 4 graduations et enfin, une fois que l'ascenseur est en haut, elle ne se déplace plus que d'une graduation.
Par ailleurs, pour que l'ascenseur puisse changer d'étage, il est impératif que la grande aiguille se trouve entre les graduations 49 et 60, autrement dit qu'elle se trouve dans la zone rouge du cadran ...

La solution de cette énigme est la suivante :
  • Ascenseur en bas, fermez tous les tuyaux d'échappement
  • Montez au premier étage et ouvrez deux tuyaux
  • Montez au second étage et ouvrez trois tuyaux (la grande aiguille est sur la graduation 49)
  • Descendez tout en bas et ouvrez trois tuyaux
La grande aiguille est donc positionnée sur la graduation 19.

Dirigez-vous à présent vers la roue rouge derrière l'ascenseur, au pied de l'échelle.

Tournez cette roue et aussitôt, la vapeur qui provient de la salle où vous avez libéré la lave et qui a traversé le canyon au travers du tuyau peut être envoyée dans le sac blanc au-dessus de l'engin flottant.

Une fois que ce sac est gonflé, l'engin se libère de ses amarres et vient percuter le bouclier géant ...

Quittez cet endroit et revenez sur vos pas, c'est-à-dire à l'endroit de la passerelle où une autre passerelle partait sur le côté pour mener à une sorte de pylône creux.

Empruntez cette seconde passerelle. et allez jusqu'au pylône.
Une fois à l'intérieur du pylône, vous trouvez par terre quelques feuilles du manuscrit de Saavedro et, sur le côté, un levier qui, lorsque vous l'actiopnnez, vous permet de descendre d'un niveau.

Vous faites maintenant face à une autre passerelle que vous devez parcourir jusqu'au bout. Une fois à la fin de la passerelle, vous trouvez un autre levier. Actionnez-le et le bouclier géant s'ouvre, libérant l'engin.
Celui-ci avance lentement, guidé par son câble et en heurtant la passerelle oû vous vous trouvez, la déplace.

Vous pouvez maintenant monter dedans et actionner le levier de commande qui vous permet d'avancer jusqu'à la petite plate-forme qui se trouve entre la turbine et l'île par laquelle vous êtes arrivé.

A présent descendez de l'engin volant et avancez jusqu'à l'extrémité de la passerelle. Là se trouve un levier. actionnez-le et la passerelle sur laquelle vous êtiez pivote lentement. En avançant, l'engin fait se fissurer la base de l'île par laquelle vous êtes arrivé.
Finalement, la tour de pierre et son socle finissent par se séparer du sol et s'envolent dans les airs.

Remontez dans l'engin et actionnez à nouveau la manette qui vous permet d'avancer.
Lentement, il vous amène à la base de la tour, dans les airs. Vous pouvez alors descendre et vous approcher de la porte de la tour, qui peut maintenant être ouverte.

Retour à J'nanin

En ouvrant la porte, vous constatez que la tour est vide et qu'en son centre se trouve un puits.

Entrez dans ce puits et descendez jusqu'en bas. Une fois au fond, ouvrez la trappe qui le ferme et vous vous trouvez alors au-dessus du vide. Quelques cailloux flottent dans l'air et forment un motif que vous dessinez.

A la base de la trappe, se trouve une double porte que vous pouvez ouvrir en appuyant dessus. Derrière se trouve le Livre de Liason de J'nanin qui vous permet de revenir à l'Observatoire.

[Retour à la page d'accueil]
[Tomahna] [Age de J'nanin] [Age d'Edanna] [Age de Voltaic] [Age d'Amateria] [Age de Narayan]