[Retour à la page d'accueil]
[Cas 1] [Cas 2] [Cas 3] [Cas 4] [Cas 5]


L'Ultime Jugement

Introduction
Le Juge Lawford a été retrouvé mort dans son cabinet. Pour cette affaire particulière, vous êtes accompagné de Horatio Caine en personne.

Commencez par vous rendre au cabinet du Juge.

Le Cabinet du Juge
Commencez par observer la victime. Apparemment, il n'y a pas de trace de lutte et il est mort d'une balle dans la tête. Zoomez sur la main puis utilisez la Loupe pour regarder les ongles : il n'y a aucune trace indiquant qu'il aurait griffé son adversaire.

Revenez en arrière et prenez le PC avec les Gants.
Prenez également le Stylo avec les Gants.

Allez maintenant sur la gauche et observez bien l'imprimante. Il y a une Empreinte Digitale sur l'interrupteur rouge. Relevez-la avec la Poudre Dactyloscopique.

Dirigez-vous vers la cheminée. Dans l'âtre, il y a une Disquette. Commencez par enlever la suie qui la recouvre avec la Brosse. Vous trouvez une Empreinte Digitale dessus, mais il n'y a pas de moyen de relever l'empreinte, aussi, prenez la Disquette avec les Gants pour l'analyser au labo.

Regardez à gauche de l'endroit où vous avez trouvé la Disquette et vous voyez sous les bûches, un Morceau de Papier brûlé. Prenez-le avec la Pince à Epiler.

A droite de la cheminée, dans une niche, il y a un buste avec une devise assez étonnante, quand on sait que le Juge Lawford était lui-même avocat : "la première chose que nous ayions à faire, c'est tuer tous les avocats".

A présent, allez sur le bar. Là se trouve le carnet de rendez-vous. Donny Bronson est le dernier à avoir rendu visite au Juge et il devient votre premier Suspect. Prenez le Carnet avec les Gants.
Derrière le bar, il fait trop sombre pour voir quoi que ce soit. Utilisez votre Lampe Torche pour y voir plus clair et en effet, sur le sol, vous voyez une tache. En vous rapprochant, vous trouvez un petit Flacon qui a roulé sous la bibliothèque. Prenez-le avec les Gants et faites un prélèvement du contenu de la Tache avec un Tampon.

Terminez votre visite de la Scène du Crime par le mur à gauche du bureau de la victime. Il y a une Roulette qui y est accrochée. Zoomez avec la Loupe sur le numéro 17 et vous y trouvez une Empreinte Digitale que vous pouvez relever avec la Poudre Dactyloscopique.

Quittez le bureau et allez à la Morgue.

La Morgue
Alexx récupère le corps pour vous.

Après analyse, il apparaît que le Juge a été tué à bout portant et que la balle est ressortie de l'autre côté. D'après Alexx, elle doit encore se trouver sur la Scène du Crime.
Elle confirme aussi l'heure du décès, il y a 14 heures.

L'observation du corps ne donne rien de spécial si ce n'est qu'il n'y a pas de marque de strangulation.

Faites un Prélèvement Sanguin avec le Tampon.

Le Labo
Le PC
>> Rien de particulier, si ce n'est que le disque dur est crypté
Le Stylo
>> Rien de particulier
L'Empreinte digitale de l'Imprimante
>> Ce sont celles de Donny Bronson, qui avait déjà eu à faire à la justice dans le passé pour tentative de subordination de la cour
La Disquette
>> Grâce au PC, Vera peut déchiffre le contenu de la disquette qui contient un message très intéressant indiquant que le Juge Lawford avait des soupçons concernant l'avocat Donny Bronson dans une affaire de corruption de jury
L'Empreinte digitale de la Disquette
>> En regardant la zone où il y a l'empreinte de plus près, il apparaît qu'il s'agit en fait d'une substance organique, de la peau. Après analyse de l'ADN, le système remonte le nom de Louis Stanford, par le biais de son dossier militaire !
Le Morceau de Papier
>> Tout ce que l'on peut dire c'est que le texte qu'il a contenu a été écrit avec un stylo ordinaire
L'Empreinte digitale de la Roulette
>> Ce sont celles de Ron Preston qui a un jugement est en cours (voir le cas 2)
Le Carnet de Rendez-vous
>> Rien de particulier
Le Flacon
>> Après analyse, il s'agit d'Hydrochlorure d'Oxycodone. Autre chose intéressante, sur la pipette, il y a une Empreinte Digitale, qui appartient à Donny Bronson ...
La Tache
>> Il s'agit d'une tache de whisky
Le sang de la blessure du Juge
>> l'ADN n'est pas présent dans la base

Allez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Tout d'abord, elle vous dit que vous pourrez trouver Donny Bronson au Palm Glen, et ce lieu s'ajoute à votre liste.

Vous apprenez ensuite que Louis Stanford est le nègre des célébrités qui veulent écrire leurs mémoires.

Yelina vous apprend également que Troy Sullivan s'accuse du meurtre alors qu'il est actuellement en prison pour le meurtre de sa thérapeute (voir cas 3).

Quant à Ron Preston, il est en liberté car le juge d'instruction a estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves ... Yelina nous donne son adresse.

Demandez à interroger Troy Sullivan.

Celui-ci est sûr de lui. Il prend cet interview de très haut et dit qu'il est l'instigateur du meurtre et que notre rôle est de le résoudre ...
Vérifiez ensuite auprès de Yelina si Troy a reçu de la visite : la réponse est aucune visite, seulement un appel au journal pour le prévenir de la mort du Juge.

Allez au Cabinet du Juge.

Le Cabinet du Juge
Observez bien le mur à droite du bureau, près du cadre contenant les crosses. Vous y trouvez un impact montrant que la balle, après avoir traversé la tête a rebondi sur le mur pour finir sa course dans la bibliothèque, à gauche.
Allez-y et regardez les livres sur la troisième étagère. Sur la tranche de l'un d'eux, vous voyez un trou. Ouvrez le livre est vous y trouvez la Balle.

Allez au Labo.

Le Labo
La Balle
>> Il s'agit de 9 mm

Allez au Palm Glen.

Le Palm Glen
Là vous y rencontrez d'abord Ty,une vieille connaissance (voir le cas 1). Celui-ci se dit attristé par la mort du Juge. Il ne sait pas qui pourrait en vouloir au Juge au point de vouloir le tuer. En revanche, il vous dit que Heather Cole, récemment accusée du meurtre de son mari dit que Troy Sullivan n'y est pour rien dans le décès du Juge car c'est elle qui est responsable de sa mort ...

Vous y trouvez aussi Donny Bronson. Il vous dit qu'il a rencontré le Juge pour une question de mémoires que ce dernier était en train d'écrire. Selon lui, le Juge voulait que ce soit lui, Ronny Bronson, qui signe le livre, mais qu'il s'y est refusé car il n'avait pas accès à tout le manuscrit. Il justifie par ailleurs la présence de ses empreintes sur le bouchon du Flacon et sur le bouton de l'Imprimante. Il affirme que lorsqu'il a vu le Juge, celui-ci était vivant. Quant à son alibi, il affirme qu'il était au Palm Glen avec Louis Standford.

Enfin, selon Ty, Ron Preston n'a pas été vu au Palm Glen depuis sa sortie de prison.

Retournez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Demandez à voir Heather Cole.

Celle-ci se dit prête à donner le tueur et la façon dont le meurtre a eu lieu, en échange d'avantages.

Allez au Palm Glen.

Le Palm Glen
Allez voir Ty qui vous dit qu'une nouvelle personne se dit impliquée dans la mort du Juge : Denise Diamond, en prison depuis peu pour le meurtre de son beau-père (voir cas 4)...

Retournez voir Yelina pour en savoir plus.

Le Bureau de Yelina Salas
Demandez à voir Denise Diamond.

Elle dit qu'elle voulait écrire un livre sur son beau-père mais que le Juge lui a empêché de le faire car il voulait le premier à faire des révélations. Elle dit qu'elle avait peur qu'il lui rende la vie plus difficile en prison à cause de son pouvoir et elle n'a donc pas voulu insister. Elle dit également que Louis Standford l'a poussée à écrire de livre, qu'il pourrait l'aider à lui donner un look plus professionnel et qu'il pourrait également lui servir d'agent. Quant au Juge il l'a rassurée en lui disant qu'elle ne devrait pas le craindre longtemps ...

Allez au Palm Glen.

Le Palm Glen
Allez voir Ronny Bronson et demandez-lui des nouvelles de Louis Standford. Il n'en a pas.
Il vous confirme que Louis Standford était l'agent du Juge pour son livre de mémoires.
Il vous dit également que le Juge était un peu différent le jour de son meurtre que les autres jours.

Allez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Une surprise vous attend : Louis attend dans la salle d'interrogatoire.

Lorsque Horatio lui demande pourquoi il s'est caché, Louis dit qu'il a été kidnappé et qu'il a risqué sa vie pour s'échapper ... Son kidnappeur serait Ron Preston. Il dit en effet qu'il a vu Ron tuer le Juge et qu'il a ensuite été enfermé dans le coffre de sa voiture et emmené au loin.
Il vous dit qu'il était chez le Juge pour écrire ses mémoires et que la raison pour laquelle on a retrouvé son ADN sur la disquette s'explique par le fait qu'il a beaucoup échangé de disquettes avec le Juge.
A l'heure du crime, il dit qu'il était dans le coffre de la voiture de Ron Preston, et non pas au Palm Glen comme l'affirmait Ronny Bronson.

Il vous raconte ensuite comment il s'est enfui et affirme que, contrairement à ce que sous-entend Denise Diamond, il n'a pas tué le Juge car il avait gros à gagner en publiant le livre.
Il ne sait pas sous quel nom le livre devait être publié, mais il affirme que ce dernier était presque terminé.

Une fois l'interrogatoire terminé, demandez confirmation à Yelina du lieu de la course de chiens entendue par Louis Standford. Elle vous dit que, curieusement, ce lieu n'est pas très loin de la maison Cole. Mais vous ne pouvez pas encore avoir de mandat, faute d'éléments supplémentaires.

Retournez au Palm Glen.

Le Palm Glen
Allez voir Ronny Bronson et demandez-lui s'il a fréquenté Heather Cole. Il vous dit que oui puisqu'il est son avocat.
Lorsque Horatio lui demande s'il a déjà corrompu un jury, il s'énerve et refuse de répondre.

Ty ne se souvient pas avoir vu Ronny Bronson et Louis Stanford vers 9h. Il vous dit en revanche qu'Heather Cole et le Juge discutaient souvent. Enfin, il vous dit qu'il a vu Ron Preston, que celui-ci avait l'air préoccupé et qu'il se rendait vers sa micro-brasserie.

Allez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Demandez un mandat pour aller rendre visite à Ron Preston : il vous est accordé.

La Micro-Brasserie
Avant d'interroger Ron, regardez par terre, il y a un reste de Cigare. Ramassez-le avec la Pince à Epiler.

Retournez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Lorsque vous demandez à Ron pourquoi on a trouvé ses empreintes chez le Juge, il vous dit qu'ils étaient amis. Il apprend par vos questions que le Juge est mort et il affirme n'avoir jamais rencontré Louis Standford.

Demandez ensuite à revoir Louis Standford.
Quand vous demandez à ce dernier pourquoi Ron Preston dit ne pas le connaître, il dit que c'est peut-être vrai car il est témoin du meurtre et c'est tout. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été kidnappé.

Continuez vos interrogatoires en interrogeant Heather Cole. Elle vous dit qu'elle fréquente Ronny Bronson comme son avocat et elle refuse toujours de vous donner le nom de l'assassin tant que ses demandes n'auront pas été satisfaites.
Par ailleurs, elle ne sait pas si Ron a pu passer près de chez elle, vu qu'elle est en prison ...

Interrogez ensuite Troy Sullivan. Il admet que Ron Preston pourrait avoir tué le Juge, et finit par admettre l'avoir manipulé en ce sens. Il vous dit ensuite que le Juge, quoique nuisible à ses yeux, était quelqu'un de son niveau ...

Il est donc probable que Troy Sullivan se vante.

Retournez voir Yelina pour demander un nouveau Mandat pour perquisitionner chez les Cole.

La Maison des Cole
Sur la terrasse, près du transat il y a une Bouteille de Whisky. En regardant de plus près, vous trouvez une Empreinte Digitale sur la bouteille. Relevez-la avec la Poudre Dactyloscopique.
Ensuite, prenez la Bouteille avec les Gants.

A côté, sur la petite table de service, il y a du courrier. Ouvrez l'enveloppe du dessus. Elle contient une feuille sur laquelle est marqué "ROUGE 30". Prenez-la avec les Gants.

Enfin, regardez sur le sol, il y a des Traces de Pas, relevez-les avec la Bandelette Adhésive de Prélèvement.

Descendez maintenant sur le ponton et regardez sous les marches. Par terre, il y a une Arme à Feu. Prenez-la avec les Gants.

Allez au Labo pour analyser ces indices.

Le Labo
Le Cigare
>> L'ADN relevé sur le cigare est le même que celui trouvé sur la blessure du Juge. Autrement dit, ce cigare était celui du Juge qui se trouvait dans la Micro-brasserie
L'Empreinte Digitale
>> Pas d'empreinte remontée de la base
La Bouteille de Whisky
>> Pas de résultat, si ce n'est qu'il s'agit d'un whisky de très bonne qualité
La Feuille
>> Pas de résultat. En fait, il est possible que "Rouge 30" corresponde à une case de la roulette
L'Empreinte de Pas
>> Elle correspond à une Bruno Pagli Lozano taille 10
L'Arme à Feu
>> Près de la queue de détente, il y a un petit Morceau de Chair. Prenez-le avec la Pince à Epiler. L'analyse du numéro de série de l'arme permet de montrer que son propriétaire est le Juge Lawford. Par ailleurs l'analyse balistique montre que c'est bien une balle tirée de cette arme qui l'a tué ...
Le Morceau de Chair
>> L'analyse de l'ADN montre qu'il s'agit de la peau de Louis Standford, le même qui prétend que c'est Ron Preston qui a tué le Juge ...

Allez à la Morgue.

La Morgue
Demandez à Alexx la Pointure du Juge et l'autorisation de prendre ses Empreintes Digitales.

Retournez au Labo.

Le Labo
La Pointure du Juge
>> Le Juge fait du 10, ce qui correspond aux chaussures
Les Empreintes Digitales du Juge
>> Elles correspondent à celles retrouvées sur la Bouteille de Whisky.

Allez voir Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Interrogez Ron Preston. Il vous dit qu'effectivement, il avait conçu, avec l'aide de Troy Sullivan, un plan pour tuer le Juge. Mais le Juge est mort avant qu'il n'ait pu passer à l'acte. En fait, le Juge devait être tué le 13 et c'est à cette date que Troy devait prévenir la presse (c'est d'ailleurs ce qu'il a fait).
Mais il vous dit aussi quelque chose de très intéressant : le Juge lui avait envoyé une note indiquant "Noir 17"; encore un point commun avec la roulette.

Interrogez Louis Stanford. Horatio lui fait peur en le menaçant de prison et celui-ci finit par craquer. Il avoue avoir tiré sur le Juge, mais il dit que celui-ci était déjà mort, qu'il s'était suicidé. Il a détruit la lettre d'adieu en la jetant au feu, puis a tenté de récupérer la disquette (en vain).
Ensuite, la mise en scène chez les Cole a été faite par Donny Bronson, qui est en fait très proche de Heather Cole.

Interrogez Heather Cole. Celle-ci vous confirme que le Juge venait de temps en temps chez elle pour la consoler. C'est d'ailleurs lui qui aurait annoncé à Heather que son mari la trompait. Mais pour le reste elle refuse de répondre ...

Interrogez Troy Sullivan. Lorsque vous lui demandez quand le Juge a été tué, il vous dit que c'est le 13 à 18h30, ce qui confirme ce que Ron vous a dit. En revanche, il se trompe, mais ça il ne le sait pas ...

Allez maintenant à la Morgue.

La Morgue
Alexx vous confirme que le Juge est mort environ 2 heures avant d'avoir reçu la balle en pleine tête. Les cause de sa mort peuvent être très variées, mais elle vous dit qu'il souffrait d'un cancer en phase terminale.

Elle vous dit également que la présence d'Hydrochlorure d'Oxycodone pourrait indiquer un empoisonnement. Or c'est précisément un Flacon contenant ce produit qui a été retrouvé dans le bureau du Juge avec une Empreinte de Ronny Bronson. Elle vous donne un échantillon de Sang du Juge

Suivez les conseils de Horatio et retournez interroger Heather Cole.

Le Bureau de Yelina Salas
Interrogez Heather Cole et elle vous dit qu'elle ne sait pas pourquoi l'arme du Juge était chez elle. Elle vous dit en revanche que de toute façon, ce n'est pas avec cette arme que le Juge a été tué. Il semble que pour le moment, ce soit elle qui en sache le plus.

Allez au Labo.

Le Labo
Le Sang du Juge
>> L'analyse montre un surdosage d'Hydrochlorure d'Oxycodone, ce qui a pu le tuer.

Comme il semble que Heather Cole en sache long sur cette affaire, allez l'interroger.

Le Bureau de Yelina Salas
Interrogez Heather Cole. Elle vous confirme deux choses. Tout d'abord qu'elle connaît bien le meurtrier et ensuite que Donny est amoureux d'elle.

Demandez un mandat pour interroger Donny Bronson, il vous est accordé.

Interrogez Donny Bronson. Tout d'abord, il nie le meurtre. Mais finalement il vous dit qu'il était prêt à tout pour séduire Heather. C'est d'ailleurs elle qui a eu l'idée du poison. Il vous dit par ailleurs que tous les suspects de cette affaire sont ses clients et que chacun avait une raison de le tuer car dans son livre à paraître, le Juge disait toute la vérité sur leurs affaires. Donny vous dit qu'il est allé rendre visite au Juge le jour de sa mort pour lui demander de retirer de son livre ce qui le concernait lui et ses clients, en vain.
L'hypothèse d'Horatio est que le Juge s'est lui-même donné la mort pour faire accuser Donny Bronson et ainsi ruiner sa carrière.

Demandez un mandat pour perquisitionner les maisons de Denise Diamond et de Troy Sullivan.

La Maison de Denise Diamond
Sur la table du séjour, il y a un Mouchoir avec du mucus dessus. Prenez-le avec les Gants.

La Maison de Troy Sullivan
Sur la table du séjour, il y a un Verre avec une Empreinte Digitale dessus. Relevez-la avec la Poudre Dactyloscopique. Prenez ensuite le Verre avec les Gants.

Le Labo
Le Mouchoir
>> L'ADN relevé sur le mucus est celui du Juge
Le Verre
>> Il contient le Whisky que le Juge buvait
L'Empreinte Digitale
>> Il s'agit de celle du Juge.

Allez dans le bureau de Yelina.

Le Bureau de Yelina Salas
Interrogez Denise Diamond. D'après elle, le Juge l'a vraiment influencée dans sa démarche de meurtre, mais de manière insidieuse. Par ailleurs, elle vous confirme qu'elle a reçu un étrange courrier : un mot avec le texte "Rouge 18".

Interrogez Troy Sullivan. Il tient à peu près le même discours que ses autres "collègues", même s'il ne veut pas admettre qu'il a subi l'influence du Juge pour commettre son meurtre ...

il a aussi reçu un courrier étrange, marqué "Noir 11".

Maintenant que vous avez les 4 lettres : ... vous pouvez vous rendre au Cabinet du Juge.

Le Cabinet du Juge
Allez à la roulette et sélectionnez les cases correpondant aux textes des courriers dans l'ordre dans lequel les affaires son apparues : Heather Cole, Troy Sullivan, Ron Preston et Denise Diamond, soit 30, 17, 11, 18. A chaque nouvelle touche, une carte apparaît en bas. A la fin, vous entendez un déclic.

Allez près de la porte et regardez le sol. Une trappe s'est ouverte.
Dedans, il y a une Chaussure de Golf, avec du Sang dessus. Faites un prélèvement avec le Tampon puis prenez la Chaussure avec les Gants.

A côté, il y a des Morceaux de Papier avec un texte manuscrit dessus.

Allez au Labo pour analyser ces indices.

Le Labo
La Chaussure de Golf
>> Rien de particulier, si ce n'est que cela ramène au cas 1, celle de la mort de Cole
Le Sang
>> L'analyse ADN montre qu'il appartient à Jack Simmons, la victime du cas 2
Les Morceaux de Papier
>> Il s'agit d'un dessin représentant Shakespeare avec une citation disant "ma langue va dire la haine qui est dans mon coeur car si mon coeur la cache, il va se briser".

Retournez au Cabinet du Juge.

Le Cabinet du Juge
Allez vers la statue de Shakespeare et ouvrez-la. A l'intérieur, il y a une Cassette Vidéo. Prenez-la avec les Gants.

Le Labo
Vous pouvez visionner la Cassette Vidéo dans laquelle le Juge confesse ce que vous avez compris depuis quelques temps déjà. Par ses actes, il a cherché à détruire l'image de Donny Bronson qu'il considère comme nuisible. Ensuite, il se suicide en avalant son poison.

Questions d'observation
Question Réponse
Formule de l'Hydrochlorure d'Oxycodone C18H21NO4*HCL
Couleur de la Disquette retrouvée dans la cheminée Bleue
Logo du Palm Glen Palmier penché en forme de balle de golf
Nom de la substance chimique trouvée dans le sang du Juge Hydrochlorure d'Oxycodone
Lequel de ces objets n'est pas sur le bureau du Juge Un Taille-crayon Electrique
A côté de quel endroit se trouve la course de chiens La Passerelle Olympique
Quelle est la marque du scoth trouvé sur la terrasse des Cole Windy Brook


[Retour à la page d'accueil]
[Cas 1] [Cas 2] [Cas 3] [Cas 4] [Cas 5]